à-propos d'Alyssia Banon


Passionnée par les domaines artistiques, Alyssia consacra ses cinq années d’études supérieures à l’Histoire de l’art, en achevant ce cycle par un master de recherche à la Sorbonne. Parallèlement à cela, elle diversifie les expériences professionnelles dans les domaines de la conservation, du patrimoine et du marché de l’art.

C’est à travers un voyage qu’elle décide de prendre part à son tour à la création artistique.

Elle se lance alors dans le monde des lettres, des signes : la calligraphie.

Considérant cet art comme un cheminement intérieur, Alyssia se familiarise avec les lettres, cherche ses formes, aiguise ses connaissances et observe avec beaucoup d’attention l’évolution des signes selon l’histoire de l’art.

C’est ensuite par le biais de formations effectuées chez de grands calligraphes qu’émergent de nouvelles aspirations : une recherche plus profonde, afin de libérer ses traits, exprimer de la vie, du mouvement, et trouver sa propre identité.

Puisant dans ses racines, elle crée des œuvres graphiquement métissées, emplies de poésie, témoins d’un monde intérieur sensible. Cherchant le lien avec ses études, elle avance constamment dans une quête infinie d'équilibre visuel et de beauté.

Depuis quinze ans désormais, elle consacre tout son temps à la pratique de la calligraphie. A travers des cours et stages, elle transmet sa passion pour la belle écriture, et multiplie les commandes privées et publiques. Son cheminement artistique se poursuit et son travail s’intensifie, ce qui lui permet d’être désormais reconnue pour son interprétation personnelle de la belle lettre. + visuel autoportrait noir et blanc?

Alyssia vit en Dordogne et travaille depuis trois mois dans le Lot, dans son nouvel atelier-galerie en plein coeur d'une petite cité médiévale, trouvant ainsi un parfait équilibre entre deux départements riches et complémentaires. N’hésitez pas à la contacter par mail pour prendre rdv et visiter son atelier!